Menu

Jour du dépassement 2021 : date et calcul


Rédigé le Jeudi 3 Septembre 2020 à 10:46 | Lu 34 fois | 0 commentaire(s)



22 août 2020 : c’est le jour de l'année passée où l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la planète peut régénérer en un an. Comment est calculé le jour du dépassement mondial et pourquoi est-il différent pour chaque pays ? Retour sur ce jour fatidique et les solutions possibles pour agir !


Qu’est-ce que le jour du dépassement ?

jour du depassement

Le jour du dépassement marque la date à partir de laquelle, chaque année, nous avons consommé toutes les ressources que la Terre peut renouveler en un an. Cette date symbolise la pression exercée par l’humanité sur la planète.

Les causes de la dégradation de la date du jour du dépassement :

Depuis les années 1970 jusqu'à 2019, la date du jour du dépassement n'a cessé de s’avancer. En 1970, elle avait lieu le 29 décembre. En 1999, elle avait avancé de trois mois, soit le 29 octobre, et en 2019, de sept mois, soit le 29 juillet.

En 2020, le jour du dépassement mondial (Earth Overshoot Day en anglais) a eu lieu le 22 août. À partir de cette date, nous vivions donc au-delà des capacités de la planète et entamions les quatre derniers mois de l’année 2020 en négatif.

En savoir plus https://climate.selectra.com/fr/comprendre/jour-depassement






Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 21 Mars 2021 - 10:21 Permaculture urbaine


FRONT VERT
Bienvenue sur le site de FRONT VERT, mouvement politique français regroupant des écologistes venant de tout horizon politique et associatif.

Notre objectif : rassembler les militants éparpillés afin de porter haut et fort un projet écologiste radical à vocation majoritaire dans le débat public et lors des élections.