Menu

Des écologistes cherchent à exister en politique hors d’EELV


Rédigé le Mardi 7 Avril 2015 à 23:31 | Lu 162 fois | 0 commentaire(s)



Nombre de parlementaires écologistes ne supportent pas la ligne de leur parti hostile à une participation au gouvernement de Manuel Valls. Ils se réunissaient samedi 4 avril avec de petites formations. Objectif : créer une structure pouvant concurrencer EELV. Conclusion : il y a loin de la coupe aux lèvres.


On allait voir ce qu’on allait voir ! Et on a vu... une intéressante réunion d’écologistes regrettant que ne soit pas fait ce qu’il faudrait faire sans pouvoir faire ce qu’ils voudraient faire. Heu... compris ? C’est que les subtilités de la politique écologiste ne sont pas aisément décelables, en tout cas par un observateur candide.
Donc, samedi 4 avril, à l’invitation de parlementaires EELV (Europe Ecologie Les Verts) mécontents que leur parti ait quitté le gouvernement brutalement et regrettant le rapprochement qui s’opère avec le Parti de gauche, on se retrouvait dans la salle Colbert de l’Assemblée nationale. Denis Baupin (député de Paris) introduisait la séance, qu’allait ponctuer Barbara Pompili (députée de la Somme) et François de Rugy (député de Loire-Atlantique), avant que Jean-Vincent Placé (sénateur de l’Essonne et homme de la journée à en juger le nombre de photographes qui tiraient son portrait) conclue l’après-midi.
Etaient conviés à cette réunion Corinne Lepage, (ex-ministre d’Alain Juppé et présidente de Cap 21), Jean-Luc Bennahmias (anciennement des Verts, passé au Modem et maintenant au modeste Front démocrate), Antoine Waechter, lui aussi historique des Verts et désormais président du Mouvement écologiste indépendant, et Yves Pietrasanta, non moins président de Génération écologie. L’union des mécontents et des groupuscules pourrait-elle former un nouveau pôle écologiste capable de peser ? L’après-midi ne permettrait pas de le conclure.

Lire la suite sur Reporterre.net





Dans la même rubrique :
< >

FRONT VERT
Bienvenue sur le site de FRONT VERT, mouvement politique français regroupant des écologistes venant de tout horizon politique et associatif.

Notre objectif : rassembler les militants éparpillés afin de porter haut et fort un projet écologiste radical à vocation majoritaire dans le débat public et lors des élections.